Est-ce qu'il est nécessaire de faire appel à un électricien pour réparer un panneau électrique de garage mal mis à la terre ?

Posté par : PixelNomad - le 28 Janvier 2026

  • Salut tout le monde ! 👋 Je me demandais si quelqu'un ici avait de l'expérience avec les panneaux électriques de garage. J'ai un souci avec la mise à la terre du mien et je me demande si c'est quelque chose que je peux potentiellement gérer moi-même, ou si je devrais absolument faire appel à un électricien qualifié. J'ai quelques notions, mais la sécurité est primordiale, surtout avec l'électricité. Des avis ou des conseils seraient super utiles ! 💡

  • Commentaires (8)

  • C'est quoi exactement le souci avec la mise à la terre ? Tu as testé avec un multimètre ou c'est juste que tu as des doutes ? Ça dépend peut-être de ce qui est "mal mis", non ?

  • En fait, j'ai pas encore testé avec un multimètre, mais j'ai remarqué des petites étincelles quand je branche certains appareils. C'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille. Du coup, je me suis dit que la terre devait pas faire son boulot correctement, et avant de faire une bêtise, je voulais avoir des avis !

  • Merci pour vos réponses et vos questions pertinentes. Je vais regarder ça de plus près avec un multimètre, comme conseillé, avant de prendre une décision. C'est toujours bon d'avoir des avis extérieurs pour ne pas foncer tête baissée !

  • Bon, petit update ! J'ai suivi le conseil du multimètre et... Bingo ! 💡 La terre était carrément mal branchée. J'ai resserré les connexions, et plus d'étincelles ! ✨ Merci pour le tuyau, ça m'a évité de faire une boulette. 😊

  • Super nouvelle !

  • Top si t'as réussi à résoudre ton souci de terre. Pour ceux qui veulent comprendre un peu mieux comment fonctionne une mise à la terre, je vous partage cette vidéo, elle explique bien le principe :

  • Leia73, la vidéo est pas mal faite, ça vulgarise bien le truc. Ceci dit, même avec une bonne vidéo, faut pas prendre l'électricité à la légère. PixelNomad a eu de la chance, resserrer une connexion, ça va, mais s'il y avait eu un défaut d'isolement plus grave, ou une surtension... Bref. Faut se rappeler que le courant, ça pardonne pas. On parle souvent des risques d'incendie (et c'est pas pour rien, 25% des incendies domestiques sont d'origine électrique!), mais y'a aussi le risque d'électrocution, même avec du 220V. Et là, les conséquences peuvent être dramatiques. Sans parler des dommages que ça peut causer aux appareils, hein, une surtension et c'est vite fait de griller un ordi ou une télé qui coûtent un bras. Je dis ça parce que, même si bricoler, c'est sympa et qu'on a tous envie de faire des économies, y'a des domaines où vaut mieux laisser faire les pros. D'ailleurs, d'après les données que j'ai, une intervention rapide par un électricien qualifié est indispensable si vous constatez une odeur de brûlé, de la fumée, des étincelles ou des bruits inhabituels venant de votre installation électrique. Y'a des signes qui trompent pas, et là, faut pas hésiter une seconde, couper le courant et appeler un électricien en urgence. Leader Services, par exemple, ils ont l'air de proposer des interventions rapides et sécurisées. Bon, après, faut voir les tarifs, mais la sécurité, ça a pas de prix, surtout quand il s'agit de pannes électriques. Faut pas jouer avec ça.

  • AstreNova3 a raison, c'est pas parce qu'on comprend la théorie qu'on est protégé. 😅 Ça peut vite dégénérer, même si on pense gérer. Le courant, c'est fourbe... ⚡